Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Mme Pascale Laroche 449 Chemin de l'Alezane 39230 RECANOZ 06.60.54.64.17
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE CARACTERE DU SAMOYEDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE CARACTERE DU SAMOYEDE   Lun 25 Oct 2010 - 14:47



Son caractère et son comportement :

Rustique, actif, sociable, sensible, d’un caractère indépendant ou plus exactement autonome, il n’aime pourtant pas la solitude.

Affectueux et doux, c’est un excellent compagnon, surtout pour les enfants même jeunes, dont il ne se lasse pas.

Il adore aussi les maisons où il ne serait pas le seul chien, car il est très joueur. Le chiot est d'une douceur angélique.

Joueur et pas exclusif avec ses maîtres, il est très confiant dans l’homme, donc il garde très peu.

Il réclame une éducation affectueuse et patiente, sans excès d’autorité, car c'est un grand sensible, surtout quand il est chiot. Il est d'une grande confiance naturelle, donc, étant très ouvert, il est facilement blessé. Il souffre même qu'on réprimande un autre chien dont le caractère serait plus dur que le sien, pensez y si vous avez déjà un autre chien à fort caractère.
Et sa voix ? Il sait se taire s’il est épanoui, et il faut l'interrompre quand il est encore chiot avec une petite voix, car il aboie surtout en jouant. Pourquoi donc a-t-il la réputation d'être bruyant ? Parce qu'il est bruyant sur les courses de traîneau ! Il n'y a pas plus frustrant pour lui que de ne pas pouvoir aller jouer avec d'autres chiens ! Et en plus il attend avec impatience d'être attelé, et il faut reconnaître qu'il se font entendre sur la ligne de départ aussi, ou au moindre arrêt.!

Aboyeur ou silencieux selon les circonstances, à la maison il l'est surtout en jouant et pour signaler ses congénères qui passent (avec qui il s’entend souvent bien) ou pour exprimer sa frustration (un écureuil le nargue dans le pommier). Sinon, s'il est trop laissé seul et qu'il s'ennuie, il peut aussi exprimer son incompréhension. Et par rapport à sa taille, il a la voix plutôt haut perchée.

Le samoyède n’aime pas rester seul régulièrement et par longues périodes, rentrer le midi ne suffit pas. Auquel cas il peut se montrer aboyeur, ou faire des bêtises, sauf si vous le fatiguez le reste du temps, ou qu’il y a un autre chien. En cas d'absence de votre part, il faut soigneusement considérer les autres critères.

C’est un creuseur de trous (et un bon chasseur de taupes ! ) défaut qui lui est le plus reproché, tout en disant qu'on lui pardonne car c'est son seul vrai défaut.

Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, car il est très gamin (voir distrait), et il n’aime pas répéter « pour rien » ce qu’il a compris. Le samoyède aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut être « trop » intelligent.

Il faut penser à bien lui apprendre le rappel quand il est jeune, sinon c'est plus difficile, et il doit absolument pouvoir jouer sans laisse.

Il tire en laisse si on ne lui apprend pas à marcher au pied, et il peut tirer fort. Le samoyède est aussi un chien de traîneau.

Il ne monte pas du tout la garde, ne prévient pas systématiquement non plus.

Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion. S’il considère que c’est la grille qui l’arrête, il peut alors en conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous savez vous faire comprendre. On a vu des samoyèdes sur le mur de leur propriété pour regarder dehors, mais sans jamais sortir.

Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe, et une 2ème fois plus légère à l'automne) et il met plus longtemps à sécher que les poils ou fourrures plus courtes.

Les gens qui participent aux courses de traîneau ou de kart reprochent au samoyède d’être aboyeur, ce qui est vrai dans ces conditions, surtout le chiot qui joue, et puisqu’il aboie quand il y a d’autres chiens et lorsqu’il est frustré (de ne pas pouvoir aller voir les autres en l’occurrence, ou avant le départ, tant que l’attelage est immobile). Par contre il ne hurle pas. Et, au calme chez lui en présence de sa famille, il n’est pas bruyant du tout.


Revenir en haut Aller en bas
 
LE CARACTERE DU SAMOYEDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CARACTERE DU SAMOYEDE
» FLAMME 18 mois croisé samoyede/labrador PAR (83) ADOPTE
» samoyede et husky
» URGENT recherche FA pour une jeune et seduisante samoyede
» caractere des apistogramma cacatuoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques :: Caractères et standards des Nordiques :: Le Samoyède :: le caractère-
Sauter vers: