Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Mme Pascale Laroche 449 Chemin de l'Alezane 39230 RECANOZ 06.60.54.64.17
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CARACTERE DU HUSKY SIBERIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CARACTERE DU HUSKY SIBERIEN   Jeu 21 Oct 2010 - 12:34

Le Siberian Husky a un caractère affectueux et charmant mais non servile, s'adaptant facilement aux situations les plus étranges, d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne, il peut au premier abord laisser croire qu'il est un parfait chien de compagnie. Mais il a aussi un esprit indépendant qui peut surprendre, décevoir, ainsi qu'une vitalité et un influx nerveux qui doivent obligatoirement pouvoir se manifester autrement que par une rapide promenade du pâté de maison le soir... Chien de garde, il ne l'est pas du tout ! Il est habituellement sans peur et sans méfiance vis-à-vis des étrangers auxquels il montre une grande cordialité. Il ne doit d'ailleurs pas en être autrement, ce trait faisant partie intégrante de son "standard." C'est dire qu'il ne manifeste aucune disposition pour la garde et encore moins pour la défense.
Il a besoin d'être très proche de son maître. D'autre part, c'est un chien habitué à partager la vie d'un groupe qu'il soit canin ou humain et qui s'ennuie beaucoup s'il est seul. Il lui faut donc de la compagnie, soit de sa famille humaine, soit de compagnons de son espèce. Il doit demeurer sous étroite surveillance et la plupart du temps ne se promener qu'en laisse. Si dans ses relations avec les autres chiens il fait souvent preuve de retenue, il est prêt à se défendre énergiquement, s'il est attaqué ou si sa position hiérarchique lui semble mise en cause. Ataviquement chasseur, il maîtrise difficilement cet instinct envers les petits animaux, volaille, voire les moutons. Il est hors de question de le laisser en liberté à la campagne et il est impératif que la propriété soit fermée par une clôture haute d'au moins 2 mètres et solide ; il y va de sa propre sécurité car il a un impérieux besoin de courir, joint à une incorrigible curiosité. A sa sportivité, son maître devra ajouter beaucoup de patience s'il veut inculquer à son élève un minimum d'obéissance et un grand sens de l'humour pour ne pas faire un drame à chacune de ses farces, Très intelligent, le Siberian Husky est en effet capable de comprendre les ordres qui lui sont donnés, mais il n'aime pas obéir aveuglément, il doit toujours comprendre le pourquoi et il a tendance à le discuter. Son éducation doit être entreprise dès l'âge de 2 mois et ne jamais se relâcher.
Si l'on croit pouvoir « dresser » ce loup de charme au regard céleste, il vaut mieux chercher une autre race de chien, par contre si l'on est sûr de pouvoir supporter ses frasques, il est certain que l'on entreprend en sa compagnie une passionnante expérience.
Pour le profane, les caractéristiques du Sibérian Husky sont sa robe, les marques de son masque et la couleur de ses yeux, détruisons tout de suite une légende : yeux bleus, yeux bruns, hétérochromes (communément appelés vairons) ou particolores sont admis par le standard. Il est évidemment totalement erroné de dire que les que les sujets aux yeux bleus ne sont pas de pure race tout autant que de croire que le Sibérian Husky doit avoir les yeux bleus car il est absolument impossible avant un mois de savoir de quelle couleur seront ses yeux..
Adulte sa démarche particulièrement aisée au trot ne trahit aucun effort mais devient énergique quand il tire. Sa fourrure est épaisse (mais sans longueur excessive) avec un sous-poil dense et doux. Sa queue bien fournie, est portée, selon la caractéristique de la race « en faucille »lorsque le chien est en éveil, jamais roulée sur le dos ou sur le côté. L'expression du Sibérian Husky est vive et même malicieuse. Sa robe présente une grande variété de couleurs : noir, fauve, beige, gris, gris allié au blanc ou même entièrement blanc. Comme on le voit, le standard s'attache surtout à rechercher les qualités qui font le bel et le bon chien de travail, sans privilégier telle ou telle couleur, évidemment sans influence sur les performances ni sur l'adaptation aux conditions climatiques du Grand Nord..
A part un brossage régulier et un étrillage quotidien en période de mue (1 à 2 fois par mois) laquelle peut être assez impressionnante, le Husky de Sibérie ne nécessite pas de toilettage, ce qui est un indéniable avantage. Rustique et résistant , il n'est sujet à aucune maladie en particulier et peut être considéré comme un petit mangeur au regard de sa taille. Cette race est même une des moins touchée par la dysplasie coxofémorale, ce qui n'empêche pas les divers clubs internationaux d'être très vigilants à ce sujet afin qu'elle en reste préserver et que soient écartés de la reproduction les sujets qui viendraient à en être atteints...

Il ne faut pas oublier non plus, que ce chien dont l'ancêtre fut probablement le loup, respecte les lois et la hiérarchie de sa meute, qu'elle soit canine ou ...humaine. Il respecte la loi du plus fort, du plus intelligent, en un mot du « dominant » mais ne supporte jamais l'asservissement , l'injustice, la brutalité, il est capable de faire plaisir à qui il aime, de respecter le chef incontesté.
Revenir en haut Aller en bas
 
CARACTERE DU HUSKY SIBERIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARACTERE DU HUSKY SIBERIEN
» DOLY husky siberien x berger allemand(f) affectueuse sociable (REF 05) ADOPTEE
» BAIKAL husky siberien 5 mois
» husky siberien verron de 10 mois pour adoption
» MOCASSIN husky siberien de 11ans a placer en retraite (19)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques :: Caractères et standards des Nordiques :: Le Husky Sibérien :: le caractère-
Sauter vers: