Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Mme Pascale Laroche 449 Chemin de l'Alezane 39230 RECANOZ 06.60.54.64.17
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Mar 21 Sep 2010 - 11:39

Sara a écrit (source Taiga)

Mato est un grand et magnifique Malamute mâle castré de 10ans que nous avons pris à l'essai dans un refuge en Suisse romande. Il a vécu dans une famille qui s'en est séparé parce qu'ils déménageaient en appartement. Après 6 jours à l'essai nous avons décidé de ne pas garder ce chien pour des raisons qui sont détaillées dans ce sujet:
http://www.taigapassionnordiques.org/toutes-les-questions-sur-le-bien-etre-et-les-comportements-de-vos-chiens-f56/probleme-comportement-malamute-adopte-t18369.htm

Voilà le sujet détaillé


Bonjour,
Nous avons adopté un Malamute à la SPA il y a 5 jours, il est à l'essai chez nous pendant un mois. Pour l'instant, ça ne se passe pas idéalement et je pense ne pas pouvoir garder ce chien. Je vais vous présenter la situation et je me réjouis d'avoir vos avis sur la question.

Lui:
Mato, Malamute mâle de 10 ans, a vécu dans une famille qui s'en est séparé parce qu'ils déménageaient en appartement. En refuge depuis 2 mois, castré depuis 1 mois 1/2. Mato vivait apparemment dehors, adore les enfants et n'a pas du tout l'habitude de la voiture ni des chats.
Voici ce que je connais de lui après 5 jours: Mato est très intelligent, affectueux, gentil et têtu. Il est dominant avec les autres mâles et respecte mieux l'autorité du mâle de la famille plutôt que la mienne.

Nous:
2 adultes, 2 enfants, un chat, une grande maison avec 2000m2 de terrain (non-clôturé pour l'instant), à la campagne à 1000m d'altitude. Une expérience passée réussie avec un Husky. J'ai un travail à la maison qui me prend quelques heures par jour, je suis donc disponible pour un chien. C'est moi qui suis principalement avec lui et il est donc crucial que je puisse le maîtriser en toutes circonstances.

Le problème:
Mato semble ne pas accepter mon autorité et il a même été agressif envers moi à plusieurs reprises. Je précise que Mato est bien intégré à la famille, il est gentil avec tout le monde, en recherche constante de câlins et de contact. Il semble préférer rester à la maison avec nous plutôt que de faire des ballades. Je crois que sa peur d'être abandonné le pousse à préférer la vie en famille plutôt que le grand air. En temps normal il respecte notre hiérarchie familiale, il reste couché vers nous pendant qu'on mange et mange après nous, il ne grimpe pas sur les canapés, obéit bien aux ordre la plupart du temps. Pourtant à 2 reprises il a fait mine de me mordre et une fois il m'a vraiment mordu la main.
Dans le premier cas j'essayais de le faire tenir tranquille face au chat qui était perché sur un meuble. J'ai voulu le faire se coucher et le pressant un peu sur le dos contre le sol. Il se relevait, je redonnais mon ordre et je le forçais gentiment à se coucher. La 3e fois il m'a grogné, museau retroussé et a fait mine de m'attraper le bras avec sa gueule ouverte. je l'ai réprimandé de la voix et je n'ai pas insisté, j'ai fait sortir le chat.

La 2e fois il a volé sur une table un jouet du chat (une fausse souris en peau de lapin). J'ai dit "non" et "donne", il n'a pas obéi et l'objet étant plutôt petit dans cette grande gueule d'un chien que je ne connais pas bien ,je n'ai pas tenté d'y mettre les doigts. J'ai répété l'ordre plusieurs fois, il m'a grogné. J'ai dit "non" et j'ai voulu l'attraper par le collier (erreur probablement) et là il m'a planté 4 crocs dans la main. J'ai certainement fait une erreur en voulant le dominer par la force, j'aurais peut-être dû ruser plus et éviter le conflit direct, mais dans ma tête il fallait que ce chien accepte mon autorité. Bon après m'avoir mordu il s'est couché sur le flanc, m'a laissé prendre l'objet et il a passé la matinée à me suivre et à se coucher à mes pieds. Il était désolé, c'est bien beau mais moi j'ai eu mal.
La 3e fois ma soeur est arrivée chez nous avec de la viande pour le dîner. Mato vient toujours observer ce que je fais à la cuisine mais il n'a jamais rien volé. Comme il était un peu insistant autour de ma soeur et de la viande, j'ai dit "non" et "sors de la cuisine" je ne crois même pas l'avoir touché de ma main pour le diriger gentiment dehors et sans même un grognement d'avertissement, il a ouvert les crocs sur ma main en me griffant avec une canine qui traînait par-là.

Voici mon analyse de ce qui se passe, vous me direz si je me trompe:
Je crois que les 3 fois, je me suis interposée entre lui et ce qu'il considérait comme sa "proie". Son instinct a pris le dessus sur son éducation.

Ce qui me pose problème:
Je ne peux pas tolérer que ce chien soit agressif envers moi. Ce qu'il considère comme "proie" prend des formes diverses, variées et inattendues, je ne peux pas prévoir toutes les situations critiques à l'avance pour les désamorcer. J'ai peur qu'une fois ce soit un enfant qui se trouve entre lui et sa proie, Mato n'avertit pas clairement avant de sortir les crocs, les enfants ne peuvent pas décoder les signes, moi-même il m'a prise par surprise avec la viande. Nous tenons à notre chat et c'est apparemment la "proie" la plus évidente, si il arrive à l'attraper un jour je crains de ne pas pouvoir m'interposer sans qu'il se retourne contre moi. En plus depuis qu'il m'a mordu j'ai une appréhension à le tenir au collier, soit pour le retenir, soit pour le faire aller à une place. Mato est un grand Malamute, très imposant et si je veux le garder, je dois pouvoir en être maîtresse à tout moment. J'ai peur qu'à 10ans ce soit trop tard pour changer ces comportements sans risquer un nouvel incident.

Toute la famille adore ce chien tellement attachant et gentil, mais nous ne pouvons pas oublier ces écarts de conduite et le danger qu'ils représentent.

J'en ai parlé à la responsable de la SPA et elle pense que ce comportement n'est pas tolérable voire même dangereux dans une famille et qu'il ne faut pas qu'on garde ce chien.

Voilà, c'est un peu long mais vous avez tous les éléments en main pour me dire ce que vous pensez.
Merci d'avance pour vos avis,
Sara

je lui cherche à présent un foyer plus adapté à ses besoins parce qu'il est tellement attachant et qu'il mérite bien une retraite tranquille.

Mato sera rendu au refuge de la SPA fribourgeoise de Lully vendredi soir (20 août). Je continuerai cependant à essayer de lui trouver une nouvelle famille parce que j'adore ce chien.

Donc mis à part son comportement instinctif décrit dans l'autre sujet, dans la vie de tous les jours, Mato est vraiment super. Il est très intelligent, respecte bien sa place au sein de la famille, respecte les interdits (par exemple les endroits où il n'a pas le droit d'aller). Il a semble-t-il toujours vécu dehors et il obéissait au père de famille (d'où peut-être son manque de respect de mon autorité de femme).

Il vaut mieux le placer dans un foyer sans chat et sans jeunes enfants, avec quelqu'un qui a l'habitude des fortes têtes et des chiens dominants. Il est extrêmement câlin et cherche constamment des caresses quand il rencontre quelqu'un (c'est aussi sa façon de dominer la relation, j'en suis consciente).

Je crois que Mato n'a pas vécu en meute, à son âge et d'après ce que je peux juger de son endurance, je ne pense pas qu'on puisse le mettre devant un traîneau. Il se comporte bien à la laisse et à la longe. Par contre il n'a pas l'habitude de la voiture.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à lui trouver un foyer idéal.

Sara



Revenir en haut Aller en bas
Pascale laroche
Admin
avatar

Messages : 7992
Age : 49
Localisation : Livron sur drome

MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Mar 21 Sep 2010 - 13:26

j espere que notre contact en Suisse pourra nous aider car je tremble pour ce pépère de 10 ans qui se laisse aller.... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalley.forumactif.com
Pascale laroche
Admin
avatar

Messages : 7992
Age : 49
Localisation : Livron sur drome

MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Jeu 23 Sep 2010 - 8:05

est ce qu'on a des nouvelles???????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalley.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Lun 27 Sep 2010 - 9:37

Non, toujours pas de nouvelles pour Mato.... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Jeu 12 Mai 2011 - 10:16

Citation :
Il vaut mieux le placer dans un foyer sans chat et sans jeunes enfants, avec quelqu'un qui a l'habitude des fortes têtes et des chiens dominants. Il est extrêmement câlin et cherche constamment des caresses quand il rencontre quelqu'un (c'est aussi sa façon de dominer la relation, j'en suis consciente).

Je crois que Mato n'a pas vécu en meute, à son âge et d'après ce que je peux juger de son endurance, je ne pense pas qu'on puisse le mettre devant un traîneau. Il se comporte bien à la laisse et à la longe. Par contre il n'a pas l'habitude de la voiture.
il vous attend venez vite

http://www.taigapassionnordiques.org/t18375p60-mato-magnifique-malamute-male-castre-de-10ans-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Mer 22 Juin 2011 - 8:46

1 an de refuge pour Mato

VITE UNE FAMILLE POUR CE BEAU DOUDOU DE 11 ANS !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Dim 22 Sep 2013 - 17:23

adopté sunny 
Revenir en haut Aller en bas
valerie09
Modératrice
avatar

Messages : 1325
Age : 48
Localisation : suisse

MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Dim 22 Sep 2013 - 18:02

Super!!!Je connais ce chien.Je suis allee le voir a fribourg ds le refuge ou il etait.Je suis super contente pour lui.Bonne chance petit loup
Revenir en haut Aller en bas
Pascale laroche
Admin
avatar

Messages : 7992
Age : 49
Localisation : Livron sur drome

MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   Dim 22 Sep 2013 - 18:55

Bonne route petit loup je te souhaite beaucoup de BONHEURRRR:sunny: sunny sunny sunny 

_________________

http://edenvalley.forumactif.com/forum

Restons UNIS et SOLIDAIRE autour de nos Amis les Chiens Nordiques...
Personne n\'a le droit de juger ou de crucifier une personne sans avoir pris la peine de connaîtres sa situation...


Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalley.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATO MAGNIFIQUE MALAMUTE MALE CASTRE DE 10ANS (SUISSE
» mato magnifique malamute de 10 ans
» Les mâles non castré : relation impossible ?
» Aggression d'un male castre envers un male intact
» Cherche husky ou malamute male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques :: Vous avez la parole :: Urgences à signaler :: les adoptés et sortis d' affaires-
Sauter vers: