Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Mme Pascale Laroche 449 Chemin de l'Alezane 39230 RECANOZ 06.60.54.64.17
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Husky sibérien fugueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blaise
Malamute
Malamute
avatar

Messages : 1659
Age : 63
Localisation : Vevey, Suisse

MessageSujet: Husky sibérien fugueur   Mer 15 Mai 2013 - 21:01

Une fugue qui se termine bien!

Pour le récit complet avec toutes les photos de la course, voir dans le post Saskia et Jiro,
"Une très belle course de montagne qui aurait pu tourner au drame..."

Une aventure qui pourrait arriver lors de toute promenade avec un chien fugueur et qui montre que le chien ne revient pas nécessairement à l'endroit où il a quitté son maître:

Lieu de l'histoire:

la voiture est restée à la Marnèche, le chien a disparu au col des Andérets, juste sous la lettre r

le trajet parcouru jusqu'au lieu de sa disparition passe par la crête sud de la Palette, presque sans neige:




depuis le sommet, le lac d'Arnon est bien visible:


la descente passe dans la combe nord de la Palette, en direction du Chalet Vieux, jusqu'au chemin bien marqué mais sous plusieurs mètres de neige:


le chemin vers le col des Andérets est impraticable à cause des corniches et des crevasses:


Jiro aurait pu se cacher ici, à 200m au nord du col pour passer une nuit:


le col:


Jiro voulait remonter à la Palette en entraînant Saskia:


cette image de Jiro est la dernière avant sa fugue:


l'attache de son harnais a cédé lorsqu'il a vu une marmotte courir se cacher dans son trou, abandonnant pourtant sa copine Saskia, qui l'aurait évidemment suivi si elle avait pu:




Jiro a disparu en un clin d'oeil, sans même que j'aie le temps de le photographier dans son élan vers la liberté; Saskia m'a aidé à suivre sa trace sur la neige qui commençait à enfoncer, mais la trace s'est vite perdue sur l'herbe encore grise.
Je ne savais pas si c'était Jiro ou nous qui provoquions l'alarme généralisée de toutes les marmottes sur le versant libre de neige...
Je l'ai appelé pendant plus d'une heure en vain, puis, espérant qu'il nous suive à distance, j'ai décidé de redescendre à la voiture, avant que la neige enfonce plus haut que les genoux, et sachant que les pentes déneigées étaient encore rares et trop raides pour les traverser sans glisser...

C'est avec une angoisse et une tristesse croissantes que je me suis retrouvé seul avec Saskia:


J'avais aussi un sentiment d'impuissance face à cette situation et je cherchais un coupable en vain, tout en pensant que mon chien était un ingrat en m'abandonnant de cette manière, alors que je lui offre une vie magnifique après la SPA! Je culpabilisais aussi en sachant que je n'avais aucun collier de rechange dans mon sac, au cas où il reviendrait et me demandais comment il fallait faire s'il réapparaissait tout d'un coup.

A la station supérieure du télécabine d'Isenau, un groupe de réparateurs de l'installation était à la pause et je leur ai donné mes coordonnées, la description de Jiro et de son harnais sans la boucle (qui est restée au bout de la laisse), montré des photos de lui, puis je suis remonté un peu pour l'appeler, malgré la neige devenue pourrie.

La course avait débuté vers 8heures et Jiro est parti à 11h20, pas suffisant pour le fatiguer même après 500m de dénivellation et plus de 10km car nous avons fait pas mal de détours pour choisir les meilleurs passages.
J'espérais quand même le voir arriver à tout moment, mais peut-être était-il allé voir les bouquetins, très nombreux dans la région, ou, comme ma regrettée Nykyt, qui était restée coincée plus d'une heure dans un trou de marmotte et que j'avais pu récupérer grâce à ma pelle d'avalanche, peut-être était-il en difficulté dans une falaise ou une crevasse...
Tous les scénarios étaient envisageables.

Je suis descendu au restaurant du lac Retaud, heureusement ouvert, pour donner toutes les informations nécessaires au cas où il passerait ici, même s'il n'était encore jamais venu dans cet endroit:


J'ai donné les mêmes renseignements à toutes les personnes que j'ai rencontrées, avec en plus les mots-clés pour le voir sur Internet. Même celles que j'ai rencontrées en faisant le tour du lac d'Arnon, beaucoup plus bas:

et ici, mieux vaut savoir parler l'allemand!

il était possible que Jiro descende vers ce lac qu'on a vu pendant une bonne partie de la course:


Saskia semblait chercher son copain, mais aucune trace de patte de chien sur les rares névés subsistant à cette altitude...

Un appel d'une propriétaire d'un petit chien, presque inaudible dans une région où le réseau de téléphonie mobile est très faible, m'a donné un faux espoir, car cette dame a vu un chien en liberté avec un collier...

Après presque deux heures de marche, mon natel résonne faiblement et c'est le restaurateur du lac Retaud qui m'informe que Jiro est arrivé au restaurant, en pleine forme, et qu'il est tout de suite venu lorsqu'il l'a appelé!
Le pincement au coeur qui me faisait souffrir depuis plusieurs heures s'est enfin estompé, laissant place à la surprise: je n'arrivais pas à y croire!

Sans excitation car je savais qu'au restaurant, il était en lieu sûr, enfermé dans une chambre, nous sommes retournés à la voiture, pour 25 minutes de route depuis le lac Arnesee car ce n'est pas dans la même vallée! Ce n'est que vers 18 heures que j'ai retrouvé Jiro, en compagnie des deux enfants du restaurateur (qui a lui-même deux chiens), bien fatigué:


Enfin voici la photo-souvenir du restaurateur avec Saskia et Jiro, qui nous a si bien accueillis et que je remercie encore:


Revenir en haut Aller en bas
valerie09
Modératrice
avatar

Messages : 1325
Age : 48
Localisation : suisse

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Jeu 16 Mai 2013 - 5:09

En tout cas une histoire qui finit bien pour tout les trois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale laroche
Admin
avatar

Messages : 7994
Age : 49
Localisation : Livron sur drome

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Jeu 16 Mai 2013 - 6:58

et bien que d angoisse!!!!! bref une fugue qui se termine bien sacré JIRO il pourra se vanter de t avoir fait une belle frayeur !!!!

en tout cas de superbes photos comme d hab tes reportages sont magiques MERCIIIIIII

_________________

http://edenvalley.forumactif.com/forum

Restons UNIS et SOLIDAIRE autour de nos Amis les Chiens Nordiques...
Personne n\'a le droit de juger ou de crucifier une personne sans avoir pris la peine de connaîtres sa situation...


Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalley.forumactif.com
meno174
Louveteau
Louveteau
avatar

Messages : 118

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Jeu 16 Mai 2013 - 7:52

et bien.c'est une journée rempli d’émotions que tu as eu.
j'imagine très bien le stress que tu as vécu pour l'avoir vécu moi même avec Sam.
heureusement,tout se termine bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Jeu 16 Mai 2013 - 11:51

Ah ces huskies et leur curiosité, en plus plein de bêbêtes à chasser ! une histoire qui se finit bien car dans les montagnes pour le retrouver pas facile, heureusement il avait un point de chute qu'il connaissait. Je comprends très bien ton angoisse...

Petit conseil, même avec un harnais mets un collier à tes petits loups avec une médaille...

En tout cas ils sont superbes sunny
Revenir en haut Aller en bas
estel
Modératrice
avatar

Messages : 2569
Age : 40
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Sam 18 Mai 2013 - 19:36

contente que jiro ai ete retrouver ,pleins de papouilles aux doudous

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Malamute
Malamute
avatar

Messages : 1659
Age : 63
Localisation : Vevey, Suisse

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Sam 18 Mai 2013 - 20:21

Merci!!

Ils ont un collier dès maintenant et la médaille, je vais y penser!
Mais il y a d'autres points faibles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Sam 18 Mai 2013 - 21:29

Blaise a écrit:
Merci!!

Ils ont un collier dès maintenant et la médaille, je vais y penser!
Mais il y a d'autres points faibles...

Il n'y pas de risque 0 de fugue avec les huskies... essaye d'utiliser au maximum des mousquetons et quincaillerie spécifique à l'attelage et sur des sites spécialisés pour eux, évite aussi les mousqueton à ressort mais plutôt ceux ou il y a une "barre" à la place car en cas de neige, de pluie et de température négative, la neige se met dans le ressort et gèle ce qui risque de le bloquer ouvert ou fermé (il vaut mieux fermé !!)
Je préfère aussi maintenant les mousquetons "suédois" car quand tu as plusieurs chiens avec un coupleur ou une ligne de trait double et qu'ils s'emmêlent les mousquetons normaux en se croisant risquent de s'ouvrir par pression tandis que les mousquetons suédois n'ont pas de prise extérieure c'est à dire pas de petit cliquet qui dépasse..(cela m'est arrivé mais le chien ne s'est pas rendu compte qu'il était détaché et donc j'ai pu le rattraper vite affraid )

Maintenant cela ne t'arrivera peut-être plus jamais (ce que je te souhaite) mais c'est vrai qu'avec nos petits loups on n'est à l'abris de rien même avec la meilleure volonté sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Malamute
Malamute
avatar

Messages : 1659
Age : 63
Localisation : Vevey, Suisse

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Sam 18 Mai 2013 - 22:18

Merci pour ces précisions, je vais déjà faire des tests de solidité...
j'ai aussi peur que le ruban de la laisse se détache du mousqueton! il y a déjà un progrès avec les colliers: il ne tire pas autant qu'avec le harnais de promenade.
En ski-joering, il y a déjà eu des plus fortes tractions et rien n'a pété! c'est le tissu retenant la boucle qui s'était déchiré lorsque Jiro a tiré de côté alors que Saskia tirait en sens inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Sam 18 Mai 2013 - 22:33

Oui j'avais vu que le tissu du harnais avait lâché, les harnais Julius
ne sont peut-être pas assez solides pour des huskies, je ne sais pas, je
n'en utilise pas, vois peut-être pour reprendre celui dans le même
style que tu avais pour Saskia avant.
Pour le ruban de la laisse on
ne peut pas trop savoir, si tu crains cela prends une ligne de trait
double élastique tu limiteras le risque mais elle sera moins longue
qu'une grande laisse ou longe mais leur force de traction sera moins
violente aussi du fait de l'élasticité et se sera plus agréable pour toi aussi...avec la longueur d'une longe il prennent beaucoup de puissance, j'ai beaucoup de mal à les retenir avec et sans élastilaisse les accoups sont violents pour nous aussi.

En ski
joering tu n'utilisais peut être pas la même laisse ou le même harnais ;
les élastilaisses amortissent beaucoup les chocs et évitent la "casse" et te soulage aussi beaucoup...

N'angoisse pas trop, tu prends bien soin de tes petits loups et ce type d'accident est arrivé à beaucoup de monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Malamute
Malamute
avatar

Messages : 1659
Age : 63
Localisation : Vevey, Suisse

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Dim 19 Mai 2013 - 0:10

Mon but est de pouvoir laisser les chiens jouer ou se rouler dans la neige; si la laisse traîne au sol chaque fois, il s'emmêleront leurs pattes dedans et risqueront de se blesser; c'est pourquoi j'ai choisi le matériel le plus léger possible...
Revenir en haut Aller en bas
licoco
Louveteau
Louveteau
avatar

Messages : 125
Age : 41
Localisation : Loire (42)

MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   Lun 20 Mai 2013 - 11:24

quelle aventure et quelle frayeur !
en lisant ton récit j'en avais les larmes aux yeux, sacré Jiro. Plus de peur que de mal comme on dit, mais c'est sûr que ça fait vraiment peur ce genre de situation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Husky sibérien fugueur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Husky sibérien fugueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqun voudrais bien me renseigner sur les husky sibérien ?
» SCOTT Husky sibérien,roux yeux bleus,très gentil,7/2001 REF:26 DECEDE
» chienne husky sibérien perdue
» BENJI M. husky Sibérien beige âge ? (12) rodez
» TILKA x husky sibérien/beauceron (f)calme et posée 04/09/2010/REF:85ADOPTEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques :: Vous avez la parole :: Nos plus belles histoires-
Sauter vers: