Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques

Mme Pascale Laroche 449 Chemin de l'Alezane 39230 RECANOZ 06.60.54.64.17
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fox, Husky, SOS Animaux Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne Laffitte
Membre Fantôme
Membre Fantôme
avatar

Messages : 11

MessageSujet: Fox, Husky, SOS Animaux Réunion   Jeu 15 Mar 2012 - 9:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nom: Fox

sexe:
mâle castré

date de naissance: 01 – 01 – 2011 estimé

race: x husky

robe: blanc et marron

signes particuliers: yeux vairons

poids: 25kg

Code d’identification électronique: 250269801703527

Vaccins: à jour (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Agent parainfluenza, Leptospirose)

Maladie: néant

Histoire: (commune Chicca et Fox)

Citation :
Cette histoire a commencé par un appel sur notre GSM de permanence:
Notre interlocuteur nous appelait pour nous signaler la présence de 2 huskies adultes, attachés dans une cour par une chaîne très courte, apparemment malades et maigres.

Débordés d’enquêtes en tous genres, nous arrivons sur place 48 heures plus tard… La chaîne est toujours là, dans le fond de la cour, mais plus les chiens ! Personne dans la maison… L’enquête de voisinage donne peu de résultats : La présence des chiens depuis plusieurs mois est confirmée, leur état de détresse également, mais personne ne veut trop parler car ici, on a peur des représailles…

Nous programmons une seconde visite.

Le soir même, la présence de deux huskies adultes nous est signalée à quelques kilomètres de là, dans une friche industrielle…
Notre présidente s’y rend aussitôt et aperçoit un des deux chiens… Enfin, si on peut encore voir dans cet animal quelque chose qui fasse penser à un chien… Le pelage de la bête est quasiment détruit par des parasites. Il est d’une maigreur affligeante et très faible. Il ne court pas, mais fuit en marchant d’un pas rapide mais incertain… Il se réfugie dans des buissons épineux et ne sort même pas pour la nourriture qu’on lui tend… Surtout : Il dégage une forte odeur. Pas une odeur de chien. Une odeur caractéristique des chiens qui ont une maladie de peau.

Notre présidente appelle la fourrière afin que l’animal soit capturé par des professionnels. Elle demande à ce qu’il soit conduit de toute urgence chez le vétérinaire référent de la fourrière. elle décide de faire prendre en charge tous les frais de soins par notre association. La fourrière étant (comme d’habitude) surchargée, sa requête est acceptée.

Le lendemain, nous retournons sur place et nous capturons le deuxième husky, une femelle !
Nous l’emmenons chez notre véto habituel en pleine nuit et le diagnostique est accablant :
Gale sarcoptique sur la quasi-totalité du corps.
Pachydermisation de la peau.
Cachexie extrême.

Le vétérinaire engage même le diagnostique vital.
A ce moment, pour les deux chiens, on envisage l’euthanasie…

Et puis tout se passe très vite :
Nous décidons de nous battre jusqu’au bout pour les sauver tous les deux, les soigner, et les réunir le plus rapidement possible !!!

Naturellement, après une enquête approfondie, il est établi que les deux chiens sont bien les deux huskies disparus de la cour de leurs maîtres…

Et là !
On entre dans un monde incroyable:
La fille de la propriétaire (majeure) avoue que les deux chiens viennent de chez elle. Il s’agit de deux huskies : Un mâle nommé FOX et une femelle nommée CHICCA. Elle ne sait pas où sa mère se les est procurés. Ils sont arrivés chez elle bébés et puis ils sont tombés malades il y a plus de six mois. Comme ils sentaient mauvais, ils ont été attachés dans la cour. Ils mangeaient et faisaient leurs besoins là où ils étaient attachés. Et puis sa mère a appris qu’une enquête était en cours au sujet de ces chiens. Alors un matin elle les a emmenés en voiture et ils ne sont plus jamais réapparus.

Tout a été dit comme je viens de vous l’écrire. Sans regret, sans remord et surtout sans conscience de la souffrance qui a été infligée à ces chiens… Tellement inconsciente qu’elle a accepté de mettre ses aveux par écrit et de les signer.
Amitiés
Je vous passe les détails des longues semaines de traitements… La tonte intégrale des quelques poils restants. Les cachets à avaler, les liquides à boire à la seringue. Les soins de peau qui irritent, qui démangent… L’équilibre alimentaire à reconstruire. Le métabolisme à stabiliser… Et puis les premières bonnes nouvelles :La première prise de poids, l’intégration dans la meute avec les chiens valides, les premières promenades…

Les poils ont repoussé lentement, d’abord clairsemés, puis plus uniformément, puis le duvet est réapparu… Et enfin, la queue a retrouvé son bel aspect de panache si important pour faire valoir sa place au sein de la meute !!!

Fox s’en est très bien sorti.
Pour Chicca, ça va bien mais elle est devenue première dominante de la meute est de ce fait s’accorde le droit de piller les rations alimentaires de ses « administrés ». Elle est devenue boulimique et donc… Obèse !
Nous sommes ennuyés car nous pourrions bien sûr la séparer de la meute au moment des repas, mais nous craignons que cela ne nuise à son statut de première dominante et cause un déséquilibre du groupe…

Jean-Pierre Laffitte.

extrait d’un article dans le forum Eden Valley

Caractère :

Fox est dominant (deuxième dans la meute après Chicca ), OK congénère ! Pas testé Chat, ni petits animaux ni basse-cour.

Il se montre assez réservé, et ne vient pas particulièrement se faire caresser (par contre il râle sur les autres quand ceux ci accourent pour une séance de papouillage) . Il est encore fort marqué par son histoire et ne fait qu’une relative confiance aux hommes, par contre il obéit quand même bien même si on doit insister sur certains ordres .

Fox est assez turbulent, une constante chez les mâles atteint d’une cryptorchidie bilatérale, suivant le vétérinaire il faudra attendre quelques mois pour que l’effet de la castration se fasse sentir ! Cependant après une bonne séance de travail il est beaucoup plus calme ;-) !

Comme tout les husky, un terrain clos est préférable, ainsi que beaucoup d’exercices.

Les frais d'adoption pour la métropole sont de 250 €.
Cela comprend les frais vétérinaire de stérilisation, de vaccin, de déparasitage, de puçage (ou tatouage), plus les éventuels soins (suivant l'état du chien à son arrivé dans la FA). A cela il faut rajouter le protocole "spirocercose" demandé pour le rapatriement Réunion - Métropole.
Il faut ensuite rajouter les frais du voyage.
Naturellement la somme de 250€ ne couvre pas tout ceci mais n'est qu'une participation, nous voulons trouver de bonne famille pour nos "loups" mais nous comprenons très bien que le prix de l'adoption doit rester accessible (les chiens proposés à l'adoption sont déjà tellement nombreux).

Les pré-requis pour une adoption sont:
avoir un jardin clôturé, être sportif, avoir au moins un autre chien, avoir une bonne connaissance des Nordiques, accepter une pré et post visite d'adoption.

Fox est prêt à partir pour la métropole !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fox, Husky, SOS Animaux Réunion   Jeu 15 Mar 2012 - 16:24

Un très beau p'tit loup qui a bien eu de la chance de croiser votre route...... sunny sunny sunny

Merci pour lui et tous les autres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Fox, Husky, SOS Animaux Réunion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoé, x husky, SOS Animaux Réunion
» JAVA, femelle croisée husky, SOS Animaux Réunion
» Chicca, Husky, SOS Animaux Réunion
» Falkor, husky, SOS Animaux Réunion
» Fox, Husky, SOS Animaux Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association l'Eden Valley Ô secours des Nordiques :: Vous avez la parole :: Urgences à signaler :: Nordiques en refuge-
Sauter vers: